Comment illustrer ses concepts vidéo ?

Juin 21
Juin 21

Exprimer ses idées n’est pas toujours chose facile ! Réussir à vous faire comprendre lorsque vous expliquez quelque chose qui n’existe pas et qui vient de sortir de votre imagination n’est pas aisé !

Heureusement, il existe différentes façons d’exprimer ses idées créatives plus facilement : le moodtape, le moodboard ou encore le storyboard !

Le script

Le script est la base d’un film. Il permet de le structurer et de l’écrire. Un script doit pouvoir aisément faire comprendre l’objectif et le message du film. Il s’écrit généralement en différentes étapes, tout en respectant les règles du storytelling.

Un script se présente comme ci-dessous :
– Une ligne qui définit le lieu et la temporalité de la scène. 
– Des didascalies qui permettent de comprendre le contexte de la scène.
– Les dialogues.

Le moodboard

Contrairement au moodtape, le moodboard n’est constitué que d’images. Il est statique et généralement réalisé sur une grande feuille de papier. Il permet de visualiser les différentes inspirations pour la création d’un concept. Cela peut être des images, des couleurs, des objets, des mots, etc. Tout ce qui peut aider à comprendre l’univers dans lequel vous voulez aller !

Le storyboard

Le storyboard apparaît généralement bien après le moodtape ou le moodboard. Il permet de mettre en images le scénario qui a été écrit. Vous avez présenté votre moodtape au client, il a adoré, vous avez ensuite écrit un scénario ! Mais pour que le scénario soit entièrement compréhensible par votre client, et qu’il puisse le visualiser parfaitement, vous pouvez faire un storyboard. Le storyboard est une version illustrée du scénario. 

En plus de permettre de visualiser le rendu final de la vidéo, il permet également de définir les différents besoins pour le jour du tournage !

Le moodtape

Le moodtape est un montage de courtes vidéos pour exprimer des idées ou un concept.

C’est un ensemble de vidéos montées ensemble afin de partager ses inspirations. Il est utilisé pour montrer les intentions visuelles et artistiques à donner à la vidéo lors du tournage. Un moodtape comporte des images, des vidéos mais aussi du son. Tout ce qui peut permettre de donner l’intention de la vidéo est utile ! Généralement, les images utilisées pour un moodtape sont celles d’anciennes pubs ou des images de film.

Faire un moodtape ne s’improvise pas, il nécessite une organisation pour la recherche d’illustrations et le montage.