Comment définir une ligne éditoriale pour les réseaux sociaux ?

Déc 20
Déc 20

Plus de 50% de la population mondiale possède un compte sur au moins un réseau social (We Are Social et Hootsuite). Les marques ont investi ces nouvelles plateformes afin de communiquer plus efficacement sur leurs offres et produits auprès d’une cible qu’elles ne pouvaient pas facilement toucher sur les médias traditionnels. 
Qui dit nouvelle cible dit aussi nouvelle manière de communiquer et donc une ligne éditoriale spécifique à ces plateformes. Alors comment définir une ligne éditoriale spécifique ? 

Voici 7 étapes pour construire une ligne éditoriale pour les réseaux sociaux :

1 – Définir des objectifs.
2 – Effectuer un benchmark.
3 – Définir les cibles et leur parcours d’achat.
4 – Définir une fréquence de publication.
5 – Définir des contenus, un sujet d’expertise.
6 – Choisir le ton à employer.
7 – Définir un calendrier éditorial.

La ligne éditoriale est la ligne conductrice de votre communication et se définit par l’ensemble des choix effectués par la marque dans la manière dont elle communique auprès de sa cible.

1 – Définir des objectifs.

Construire sa ligne éditoriale fait partie intégrante de votre stratégie marketing. Comme pour toute composante de cette stratégie, vous devez tout d’abord vous fixer des objectifs. Vous souhaitez partager des informations sur vos produits/services ? Augmenter votre notoriété et votre visibilité ? Fidéliser vos clients actuels ? Tout faire en même temps ? De ces objectifs découlent notamment la typologie de contenu à créer, la fréquence de publication et donc votre calendrier éditorial (contenu dont l’objectif est la conversion vs. contenu dont l’objectif est l’engagement / la discussion, etc…)

2 – Effectuer un benchmark

Analysez vos concurrents, regardez ce qu’ils postent, à quelle fréquence et comment ils s’adressent à leur audience. Grâce à cela, vous pourrez plus facilement définir votre positionnement, votre valeur ajoutée et l’utiliser pour développer vos contenus. En s’inspirant de l’existant, non seulement vous gagnez du temps mais cela vous permet également d’affiner votre positionnement pour vous différencier plus efficacement !

3 – Définir les cibles et leur parcours d’achat.

L’analyse de vos cibles vous permettra de mieux définir leurs besoins et donc les sujets qui les intéressent. En analysant leurs parcours d’achats, vous saurez à quel moment une certaine typologie de contenu pourra les intéresser afin d’en maximiser l’efficacité. De cette analyse découle la création d’un calendrier éditorial et une fréquence de publication.

4 – Définir une fréquence de publication.

Au lancement de votre stratégie, faites des tests. Essayez différents horaires de publication et regardez quels contenus ont le plus attiré l’attention de votre audience. Généralement, c’est le moment où les personnes sont en pause qui fonctionnent le mieux. Le matin avant 9h, entre 12h et 14h, vers 16h et après 18h. Mais tout cela dépend bien entendu de votre cible.

5 – Définir des contenus.

Les réseaux sociaux attirant une audience spécifique, vous devez adapter vos contenus et leurs formats (On vous explique ça plus bas !). Vous pouvez écrire des articles, publier des photos, vidéos, GIF, etc (formats) et surtout choisir une / des thématique(s) de contenus qui intéressent réellement votre audience. Testez les contenus qui fonctionnent le mieux pour votre cible. Si vous souhaitez créer du contenu à destination du digital, vous pouvez faire appel à une agence telle que Kazam! Production, qui saura vous guider dans ce processus.

6 – Choisir le ton à employer.

Le ton que vous allez utiliser dépend de l’image que vous voulez renvoyer. Plutôt sérieuse ? Un poil humoristique ? Adaptez le ton de vos contenus à votre cible et à l’image que vous voulez avoir auprès d’elle.

7 – Définir un calendrier éditorial.

Ce calendrier vous permettra de vous organiser. Vous y trouverez ce que vous devez publier, sur quel réseau et à quel moment. Il vous permet de planifier à l’avance (semaines, mois) vos publications.

Quelle stratégie pour quel réseau social ?

Comme nous vous l’avons dit plus haut, les réseaux sociaux attirent des cibles différentes. Il vous faut alors choisir les réseaux sociaux sur lesquels vous allez publier en fonction de là où se trouve votre audience.

Sur Facebook :

En 2020, Facebook recense 35 millions d’utilisateurs mensuels dont 32 % de 25-34 ans, 25 % de 18-24 ans et 26 % de 35-54 ans.

Aujourd’hui, Facebook est un lieu de divertissement pour ses utilisateurs. Soyez créatifs pour captiver l’attention de votre audience. Partagez votre quotidien, les backstages, vos événements, ou des infos sur vos produits/services.

Sur Instagram :

Instagram recense 25 millions d’utilisateurs mensuels français dont 71 % d’entre eux ont moins de 35 ans.

Vous pouvez utiliser Instagram pour mettre en avant vos produits et votre activité mais également pour créer un lien avec votre communauté. Pour vous démarquer sur ce réseau, faites preuve d’authenticité et d’originalité. Les utilisateurs Instagram privilégient les publications travaillées, avec des photos et des visuels de qualité.

Sur LinkedIn :

LinkedIn compte 10 millions de membres en France et plus de 79 % d’entre eux ont plus de 37 ans. Sur LinkedIn, privilégiez du contenu corporate en mettant en avant votre expertise. Vous pouvez créer une communauté et la fidéliser en relayant des contenus sur vos produits. Pour que vos publications sortent du lot sur LinkedIn, identifiez les personnes concernées par votre post et incitez votre réseau à les commenter et les partager.

Sur YouTube :

YouTube recense plus de 46 millions d’utilisateurs mensuels français dont 52 % d’entre eux ont entre 25 et 49 ans. Sur YouTube, vous pourrez fédérer une communauté autour de vos vidéos tout en améliorant votre référencement Google. Pour cela, il vous faut tourner des vidéos de qualité, et les poster régulièrement. Votre contenu doit être original et authentique.

Vous avez désormais tout ce dont vous avez besoin pour construire une ligne éditoriale pour vos réseaux sociaux !

Vous souhaitez faire appel à une agence pour la création de contenu à destination du digital ? Contactez-nous !