Comment créer une vidéo YouTube ?

Avr 20
Avr 20

Avant de vous lancer dans la création d’une vidéo publicitaire YouTube, commencez par bien définir à quels objectifs celle-ci doit répondre. Vous trouverez plus d’informations sur le sujet dans cet article.

Il y a 4 éléments à garder en tête pour la créer une vidéo YouTube afin que celle-ci soit efficace :

  1. Captez l’attention de votre audience.
  2. Mettez en avant votre marque.
  3. Créer une connexion avec votre audience.
  4. Indiquez à votre audience ce qu’elle doit faire.

1. Captez l’attention de votre audience

Vous devez réfléchir à la façon dont vous allez capter l’attention de votre audience afin de lui donner envie d’en savoir plus sur votre marque ou produit. La majorité des vidéos publicitaires sur YouTube sont skippables, c’est-à-dire que le spectateur a la possibilité de regarder la vidéo ou de “skipper” à partir de 5 secondes. Pour l’utilisateur, la tentation de cliquer sur le bouton “Passer l’annonce” est très forte, sauf, si vous réussissez à le convaincre dans ces 5 premières secondes de l’intérêt de continuer à regarder votre contenu. C’est pourquoi il faut que votre annonce soit impactante dès les premières secondes.

Comme cette pub Geico par exemple :

2. Mettez en avant votre marque

Le second point est le timing de l’apparition de votre marque dans la vidéo. À quel moment votre logo, tagline, produit ou musique doit-elle apparaître dans votre vidéo afin que votre audience cible vous associe au contenu ? En effet, le timing peut impacter les performances de votre annonce, le spectateur ayant le choix de regarder votre vidéo ou non dans le cadre de contenu vidéo skippable. Le moment où vous allez insérer votre marque dépend avant tout de vos objectifs. Si vous souhaitez que votre audience se rappelle de votre marque, vous devez l’intégrer naturellement dans les 5 premières secondes de la vidéo et le rappeler régulièrement. Comme par exemple cette publicité de la marque M&M’s :

Si votre but est d’augmenter la considération ou de teaser votre audience, votre marque peut apparaître de manière plus subtile afin de laisser plus de place à la construction de votre histoire. Par exemple en faisant apparaître votre logo ou votre produit en arrière-plan.

3. Créez une connexion avec votre audience

Grâce au storytelling et à l’émotion que votre annonce procure à votre audience, vous créez une connexion avec celle-ci.

Les utilisateurs se rendent sur YouTube pour se divertir, s’inspirer ou s’éduquer. Pour comprendre ce qu’ils aiment et ce qui les fait rester sur votre annonce, aidez-vous des statistiques de celle-ci lors de sa diffusion afin d’être en mesure de l’optimiser. Regardez par exemple à partir de quel moment votre audience “quitte” votre vidéo.

Une autre manière de créer cette connexion est propre à la plateforme YouTube : contextualiser votre prise de parole en fonction de ce que votre audience regarde.

Comme la marque Volvic qui a créé plusieurs versions de son annonce “Réveille ton volcan” contextualisées en fonction des contenus visionnés par l’audience derrière.

Cette annonce apparaissait uniquement en pre-roll avant un contenu de la catégorie “Jeux Vidéos”.

Voici quelques recommandations pour que votre vidéo accroche votre audience :

Parlez directement à vos clients face à la caméra. Votre audience se sentira plus engagée et regardera plus longtemps votre annonce. Comme cette annonce LedFlash par exemple :

Utilisez des plans rapides, votre vidéo doit être impactante. En enchaînant des plans, le spectateur ne s’ennuiera pas et ne sera pas tenté de passer votre annonce. Comme les contenus Audible :

Pour créer une connexion avec votre audience, l’humour et le suspens sont les vecteurs d’émotion les plus efficaces. Vous pouvez évidemment adapter le ton qui correspond le plus à votre marque pour ainsi vous connecter avec votre audience naturellement. Par exemple les vidéos de Monisnap :

4. Indiquez à votre audience ce qu’elle doit faire

Le dernier point est la direction que vous voulez que prenne votre audience après avoir vue votre vidéo.

Google vous offre la possibilité d’insérer des Call To Action au début, pendant et à la fin de votre contenue vidéo afin de rediriger votre audience vers la destination de votre choix. En parallèle, il est également important d’intégrer au sein de votre vidéo ce que vous attendez de votre audience. Par exemple “Téléchargez l’application” ou “Rendez-vous sur notre site”.

De plus, la plateforme YouTube a l’avantage de pouvoir intégrer directement ces Call To Actions à partir de votre contenue vidéo non sponsorisée. Vous pouvez ajouter des liens vers votre site ou vers vos réseaux sociaux, proposer à vos clients d’autres vidéos ou playlists, y intégrer un carrousel de vos produits ou encore les inciter à s’abonner à votre chaîne. Soyez aussi explicite et direct que possible dans votre annonce afin que votre audience sache concrètement quoi faire suite au visionnage de votre contenu.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour penser la réalisation d’une vidéo à destination de YouTube impactante !

Si vous souhaitez en discuter avec nous, vous pouvez nous contacter par mail à contact@kazamprod.com


Sources :