Comment créer un Call To Action performant ?

Avr 21
Avr 21

Qu’est-ce qu’un Call To Action (CTA) ?

Un Call To Action peut être un bouton ou une phrase. Il peut se situer à plusieurs endroits dans un blog, après une annonce YouTube ou dans un contenu dédié aux réseaux sociaux.

Le but d’un CTA est d’inciter votre cible à réaliser une action précise. Cela peut être le téléchargement d’une application, se rendre sur votre site web, prendre un rendez-vous ou commander.

Voici quelques astuces afin de créer un Call To Action performant :

Cibler son audience :

Avant tout, vous devez bien connaître votre cible. Pour créer un CTA, vous devez vous demander ce dont votre cible a besoin et ce que vous pouvez lui apporter. Vous serez alors en mesure de comprendre les attentes de votre audience et de choisir l’action qu’elle va effectuer. Vous pouvez ainsi vous demander par quoi votre audience serait le plus intéressée ? S’abonner à votre offre ou profiter d’une offre ? L’important à retenir ici est que votre CTA doit mettre en avant le bénéfice que celui-ci va apporter à votre client. 

Être précis :

Un CTA doit être précis et explicite. Il doit répondre à un besoin spécifique. Évitez alors les phrases comme “En savoir plus” ou “Découvrez” mais préférez “Je découvre” ou “Je crée mon compte gratuitement”. Mettez-vous à la place de vos clients et demandez-vous ce qui serait le plus à même de vous convaincre d’effectuer une action précise.

Varier les formats : 

Un CTA n’a pas toujours la forme d’un bouton. Vos CTA peuvent apparaître sur votre site, votre blog, au sein de vos contenus, sur vos réseaux sociaux, etc. Varier les formats de vos CTA vous permet d’optimiser vos conversions. Vous pouvez choisir le format que vous estimez le plus adapté mais l’important est que votre client en a besoin à ce moment précis.

Tester les CTA :

N’hésitez pas à réaliser des tests afin de comprendre quel type de CTA génère le plus de conversions. Pour vos tests, vous pouvez changer les couleurs, les textes, la taille ou encore l’emplacement de celui-ci pour ne garder que le format qui donne les meilleures performances !

C’est désormais à votre tour de jouer pour réaliser vos meilleurs Call To Action !