Comment créer pour TikTok ?

Nov 20
Nov 20

Avec plus de 100 millions d’utilisateurs actifs par mois en Europe, TikTok est en train de s’imposer comme une plateforme incontournable pour les marques désireuses de communiquer auprès d’une cible différente. 

On vous dit tout au sein de cet article sur les meilleures manières de créer et de s’emparer de ce nouveau phénomène pour vos prochaines campagnes publicitaires :

La plateforme TikTok se segmente en 3 interfaces :

Homepage : Quand vous ouvrez l’application, c’est sur la homepage que vous arrivez. C’est la page d’accueil de TikTok sur laquelle vous pouvez faire défiler les vidéos proposées pour vous.

Homepage TikTok

Discover page : Sur cette page, vous découvrez les derniers hashtags tendances de TikTok.

Discover Page

Profils : Les pages profils correspondent aux profils des utilisateurs TikTok. Dessus vous retrouvez toutes les vidéos créées par cet utilisateur ainsi que toutes celles qu’il a aimées.

Profils

Avant tout, la force de TikTok réside dans sa capacité à transformer des vidéos en phénomènes partagés des millions de fois. Voici les grandes caractéristiques des vidéos virales sur TikTok : 

Reconnaissable : Les vidéos qui cartonnent sur TikTok utilisent les caractéristiques de la plateforme et sont facilement reconnaissables grâce à un concept fort.
Bonus : Le concept avec un lien fort avec votre marque vous permet de mettre en avant votre produit de manière native !

Relatable : Facile à comprendre et déclenche une émotion claire comme le rire.

Réplicable : Plus le contenu est facile à copier, plus il sera repris, partagé et donc deviendra viral.

Room for Variation : Laissez place à une marche de manœuvre pour l’improvisation afin que votre vidéo soit reproduite, modifiée, adaptée.

Une fois ces bases posées, on va rentrer dans le concret avec les 6 règles immuables propres à la création de tout concept publicitaire pour une annonce réussie sur la plateforme TikTok : 

1. Un message clair utilisant la superposition.

Faites en sorte que votre message soit bref et percutant en utilisant notamment des effets ou des autocollants. Il vous faut absolument utiliser du texte et de l’image en superposition de votre contenu afin de fournir des informations complémentaires à votre audience tout en racontant votre histoire. Les annonces publicitaires ayant plus de succès sur la plateforme utilisent toutes la superposition.

2. L’importance du son.

Sur TikTok, la musique doit être considérée comme un élément clé de votre annonce. Un son original et facilement reconnaissable permettra à votre audience de reconnaître immédiatement votre marque !

3. Concentrez-vous sur le sujet, pas sur la durée.

Une vidéo TikTok peut durer jusqu’à 60 secondes. TikTok recommande néanmoins de publier des contenus entre 12 et 15 secondes. Maintenant, un contenu plus long n’est pas forcément une mauvaise chose s’il reste intéressant et engageant pour votre audience !

4. Format vertical à 100 %.

TikTok est uniquement utilisé sur téléphone. C’est donc un pré-requis de créer (ou d’adapter) du contenu au format vertical. 

5. Donnez du contexte grâce aux légendes.

N’hésitez pas à abuser du sous-titrage, principalement pour donner plus de contexte à votre audience. Pourquoi regardent-ils ce contenu, et surtout qu’attendez-vous d’eux ?

6. Terminez avec un Call To Action.

Le Call To Action (CTA) incite les spectateurs à effectuer une action après avoir regardé votre contenu. Dites-leur ce que vous voulez qu’ils fassent comme “Télécharger maintenant » ou “En savoir plus”. Utilisez aussi le bouton “Swipe up”. Gardez toujours votre CTA court en utilisant un ton personnel et direct.

Ci-dessous l’exemple de Pringles qui a tout compris avec son concept “Pop, Play, Eat” :

Pringles, “Pop, Play, Eat”.

Objectif : Générer une notoriété de marque auprès d’un nouveau public. 
Résultat : Plus d’1 milliard de vues ; 343 000 vidéos créées à partir du hashtag ; taux d’engagement moyen de 13 %.

L’autre force de Tiktok réside dans sa capacité à intégrer de manière native les influenceurs dans votre communication. Une collaboration avec un créateur vous permettra d’amplifier votre impact média tout en choisissant une égérie (et son univers) alignée avec votre marque.

Petit rappel :

Il existe 5 formats de vidéos disponibles sur TikTok : TopView, ToView Lite, In-Feed Video, Branded Effect, Challenge. Pour en savoir plus sur ces différents formats, consultez notre article sur le sujet.

Vous souhaitez créer des vidéos pour TikTok ? Contactez-nous à contact@kazamprod.com !