Comment booster son image de marque grâce au brand content ?

Juil 22
Juil 22

86% des consommateurs se souviennent d’une marque grâce au brand content. Un chiffre clé qui nous met la puce à l’oreille et qui nous permet de comprendre que le brand content se doit d’être au cœur de votre stratégie de communication. Pensé pour le digital, le brand content vous permet de “créer du contenu en lien direct avec votre marque pour créer une connexion avec vos clients”. Ici, on cherche à créer de l’émotion, à raconter une histoire, ou encore à refléter des valeurs. 

Dans l’article de la semaine, la team Kazam! vous donne les étapes pour mettre en place votre stratégie brand content ! 

Etape 1 : Définir ses objectifs 

Vos objectifs sont la clé de votre stratégie brand content. Ils peuvent se concentrer sur votre notoriété, la sortie d’un nouveau produit, vos valeurs ou encore sur un déclencheur d’achat. Ce sont eux qui vont vous guider tout au long de la création d’une campagne de brand content. 

Etape 2 : Identifier ses cibles

Étape primordiale pour que votre campagne soit efficace : il faut absolument identifier vos cibles. Ainsi, il vous faut segmenter votre audience tout d’abord par zone géographique, par tranche d’âge, ou encore par catégorie socioprofessionnelle. Vous pouvez également segmenter votre audience selon des besoins, des attentes ou des centres d’intérêts. Vous l’aurez compris, la liste est large mais ce travail est essentiel. 

Etape 3 : Positionner sa marque 

La grande question que vous devez vous poser ici : qu’offrez-vous à votre cible et quelles sont vos valeurs ? Ce sont ces ensembles d’éléments clés qui vont vous permettre de vous différencier des autres marques sur votre marché. Il est également nécessaire ici de travailler votre branding (logo, charte graphique, ton) qui donne l’identité forte de votre marque.

Etape 4 : Réaliser un benchmark de la concurrence

Parlons maintenant de la concurrence ! A cette étape, on vous conseille de réaliser un benchmark concurrentiel qui vous permettra d’avoir une idée claire de ce que réalisent vos concurrents et ainsi de vous démarquer sur votre marché. Votre benchmark peut porter sur plusieurs aspects comme la communication (bien évidemment), mais aussi le positionnement d’une offre ou encore le processus de fidélisation. 

Etape 5 : Etablir un planning

Une stratégie n’est efficace que si elle est rigoureusement suivie. Un planning de publication des contenus de marque est indispensable pour tenir le rythme. Un planning établi en amont est aussi la clé pour communiquer et réagir facilement avec la boîte de production à laquelle on fait appel (hé mais c’est nous!). 

Etape 6 : Produire vos contenus

L’étape la plus importante mais surtout la plus créative : il est l’heure de créer vos contenus. Vu les tendances actuelles, on ne peut que vous conseiller de créer du contenu vidéo (et ça tombe bien on est spécialisé là dedans). 

Etape 7 : Promouvoir vos contenus

Réaliser c’est bien, promouvoir c’est mieux ! Un beau contenu bien pensé n’a aucune utilité s’il n’est pas vu. C’est donc le moment de faire parler de votre nouvelle campagne de brand content auprès de votre communauté. Il est également essentiel de pousser votre campagne en media (paid) pour aller au-delà de la communauté que vous avez déjà acquise. 

Etape 8 : Bien choisir vos canaux de diffusion

Le choix de vos canaux se fait essentiellement en fonction de vos cibles. Sur quels canaux se trouve-t-elle ? Gardez également en tête que chaque canal de diffusion à ses caractéristiques spécifiques et qu’il est essentiel et nécessaire de s’adapter à ce dernier pour que votre campagne de brand content soit la plus efficace possible.

Ça y est, vous êtes prêts à lancer votre stratégie brand content ! Impatient de produire du contenu mais vous n’avez pas les ressources pour ? N’hésitez pas à nous contacter à contact@kazamprod.com pour que nous puissions créer de belles choses ensemble.