Comment (bien) référencer vos vidéos YouTube ?

Juil 20
Juil 20

YouTube est la plateforme de référence en matière d’hébergement de vidéos. C’est le 2ème site le plus consulté au monde après Google et 90 % des internautes qui regardent des vidéos utilisent YouTube. 
Il est donc essentiel de créer des vidéos “Made For YouTube” afin que celles-ci soient vues par le plus grand nombre de prospects potentiels et ne se perdent pas dans le flux de vidéos de YouTube (720 000 heures de vidéos ajoutées par jour). C’est pourquoi il est important de bien référencer vos vidéos YouTube afin d’apparaitre en 1ère position !
N’oubliez pas, lorsque vous publiez une vidéo sur YouTube, vous devez également la partager sur les autres réseaux sociaux. Pour plus d’informations sur l’intégration de vidéos dans sa stratégie marketing, lisez notre article

Alors, quelles sont les méthodes pour créer des vidéos ultra-visibles et performantes sur YouTube ? 

Cohérence visuelle :

La page d’accueil de votre chaîne YouTube doit être cohérente. Créez une bannière reprenant votre charte graphique qui sera en cohérence avec les miniatures de vos vidéos. Vous pouvez également y insérer les liens vers vos réseaux sociaux.

Miniature :

Elle doit être en rapport avec le contenu de la vidéo et ne doit pas être un “piège à clic”. Elle peut contenir une image de fond (souvent tirée de la vidéo), le logo, quelques mots-clés qui décrivent la vidéo et pourquoi pas quelques émoticônes pour ajouter du sens à cette miniature. 

Mots-clés/tags :

En plus des mots-clés insérés à votre profil, vous pouvez en intégrer à vos vidéos pour que celles-ci soient mieux référencées. Pour trouver les mots-clés les plus adaptés, fiez-vous aux recherches faites pas votre audience. Tapez dans la barre de recherche les requêtes utilisateurs liées au sujet de la vidéo. Vous pouvez également vous aider d’outils comme Google Ads qui vous aidera à trouver les meilleurs mots-clés pour vous.

Description :

À chaque fois que vous posterez une vidéo, pensez bien à écrire une description pour l’accompagner. Celle-ci permet d’informer votre audience sur son contenu mais vous permet également de mettre des liens vers vos réseaux sociaux, site web ou autres. Écrivez ce qu’il y a de plus important à savoir en insérant vos mots-clés dès le début de celle-ci, puisque YouTube ne montre que les 85 premiers caractères.

Titre :

Faites en sorte que votre titre soit court, pas plus de 45 caractères. Autrement, la plateforme masquera la suite de votre titre. Pensez votre titre en faisant en sorte qu’il contienne également quelques mots-clés. Votre titre doit être clair, précis et court.

Playlist :

Pensez vos vidéos pour en faire des playlists, classez-les avec des titres le plus clair possible pour que les viewers s’y retrouvent facilement. Votre chaîne YouTube paraîtra alors organisée et professionnelle. Cela permettra ainsi de mettre en valeur vos meilleures vidéos. Les playlists ont également un avantage : si vos vidéos plaisent, alors votre audience pourra plus facilement passer d’une vidéo à une autre.

Optimiser pour les recherches Google :

Lors de certaines recherches sur Google, le moteur de recherche met en avant des vidéos avant les résultats écrits. Pour faire apparaître votre vidéo YouTube dans les recherches Google, vous devez optimiser vos mots-clés. Reprenez ceux que vous avez utilisé pour YouTube et rentrez-les dans la barre de recherche Google. Vérifiez alors si votre requête affiche des vidéos.

Si vous souhaitez créer des vidéos YouTube et avoir plus d’informations sur les publicités digitales, n’hésitez pas à nous contacter à contact@kazamprod.com.


Sources :