Bonnes pratiques pour réussir sa vidéo sponsorisée sur YouTube

Fév 21
Fév 21

L’introduction d’une vidéo sur YouTube est essentielle pour tout le reste de la vidéo. En effet, c’est dans les premières secondes de votre vidéo que vous allez capter l’attention de votre audience et l’inciter à la regarder jusqu’au bout.

C’est d’autant plus important qu’une vidéo YouTube regardée jusqu’au bout vous donne un “premium” sur votre score de qualité vidéo incitant YouTube à pousser votre contenu de manière organique. 

Maintenant, la plupart des bonnes pratiques à appliquer à l’introduction de votre vidéo s’appliquent également au reste du contenu ! 

Découvrons ensemble les bases pour réussir sa vidéo sur YouTube !

Discutons d’abord de l’aspect technique !

Une vidéo YouTube est naturellement diffusée au format 16:9. Néanmoins, si votre vidéo n’est pas de ce format, la plateforme va l’adapter en conséquence. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, pensez bien à adapter le format de votre contenu à sa plateforme de diffusion (16:9 pour YouTube, 1:1 pour Facebook, 9:16 pour les stories, etc…)

Le son joue un rôle prépondérant sur YouTube. En effet, dans plus de 80% des contenus visionnés, il y a une musique qui l’accompagne. Faites bien attention, notamment si vous souhaitez sponsoriser votre contenu, à acheter (ou développer vous-même) votre musique sinon la plateforme bloquera sa diffusion.

Passons au concret !

Les bonnes vidéos sur YouTube ont en commun un certain nombre de “Best practices”. Toutes ne sont pas toujours applicables mais il est important de les avoir en tête!

Attirer l’attention de votre audience dès les premières secondes :
– En commençant avec un Hook créatif fort.
– En faisant apparaître des visages en début de contenus augmente la rétention et l’engagement
– En utilisant de la musique, car elle est importante dans une vidéo…mais pas tant que ça. En effet, selon une étude Google, il n’y a pas de corrélation directe entre le succès d’une vidéo et la musique qui l’accompagne. 

Voici un bel exemple d’une publicité avec un hook très puissant :

Intégrer votre marque de manière native et dans les premières secondes de votre vidéo :
– En faisant apparaître votre produit / service ou logo dès le début de votre contenu.
– En faisant apparaître votre marque dans les 5 premières secondes, si votre objectif est d’augmenter la rétention publicitaire.
– En faisant apparaître votre marque plus tard dans votre vidéo, si votre objectif est plutôt la considération et l’engagement sur votre contenu.

La marque Tic Tac a parfaitement intégré ces codes en insérant habilement sa marque de manière native dans cette publicité :

Créer une connexion avec votre audience :
– En s’adressant à elle dès le début du contenu (par exemple en cassant le 4e mur). Adressez-vous directement à votre public en parlant face à la caméra. Cela lui permettra de mieux retenir le message que vous souhaitez lui faire passer et surtout cela crée un attachement émotionnel avec votre audience.
– En faisant un montage rapide. Grâce à des coupes rapides, votre contenu sera plus rythmé ce qui limitera l’effet “Skip” puisque votre audience sera directement immergée dans votre univers.
– En créant une connexion émotionnelle avec votre audience. Et en utilisant l’humour ou le suspense par exemple.

La marque de matelas Purple réussit très bien à se connecter avec son audience en s’adressant directement à elle et en créant un lien émotionnel grâce à l’humour :

Diriger votre audience :
– En étant clair et direct sur ce que vous voulez qu’elle fasse. Qu’ils s’abonnent à votre chaîne, qu’ils commentent la vidéo ou qu’ils se rendent sur votre site web par exemple.
– En utilisant les fonctionnalités de la plateforme. YouTube propose différents outils comme l’ajout de fiches dans la vidéo ou encore des écrans de fin.

La marque Heineken est claire et directe dans ce qu’elle demande à son audience :

Vous souhaitez créer des vidéos pour votre chaîne YouTube ? Contactez-nous à contact@kazamprod.com !


Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Kazam! utilise les informations que vous donnez dans ce formulaire pour vous tenir informer de nos nouveautés

Kazam! News

Abonnez-vous à notre newsletter digitale !
Retrouvez nos derniers articles et les news du digital !