Adobe va ajouter Firefly, son IA qui génère des images, sur l’interface de ses logiciels. L’intelligence artificielle va faciliter le travail des créateurs avec un grand nombre de fonctionnalités.

Sans surprise, Adobe destine l’intelligence artificielle à ses logiciels de création tels que Photoshop, Illustrator ou Première pro.
En mars 2023, Adobe s’est lancé dans la course à l’IA avec Firefly. Cette intelligence artificielle générative est capable de créer des images à la demande, des typographies personnalisées ou de retoucher des visuels. Comme Midjourney, l’IA convertit une suite de mots en images en s’appuyant sur un apprentissage issu d’une vaste base de données.
D’après Adobe, ce « nouveau copilote créatif » doit permettre à ses clients de donner vie à leurs visions à la vitesse de leur imagination. Il suffit en effet de quelques secondes pour obtenir des visuels satisfaisants.

Adobe Firefly : la première IA générative à générer du contenu à usage commercial
L’IA générative Adobe Firefly est le seul modèle sur le marché qui permet de générer un contenu à usage commercial. Il est conçu pour être directement intégré aux workflows des créateurs, et cela depuis, les applications Adobe et désormais, sur Google Bard. Le premier modèle de Firefly est entraîné sur les contenus Adobe, mais aussi sur les contenus sous licence libre et sur les contenus du domaine public.
Les dernières nouveautés de Photoshop
Dans la foulée, Adobe annonce l’arrivée de nouvelles fonctionnalités pour Firefly. Intégré à Photoshop, l’IA va s’enrichir d’un système de remplissage génératif.
En effet, l’algorithme va adapter automatiquement la perspective, l’éclairage et le style des images pour épargner aux créateurs les tâches les plus laborieuses. Il suffira de communiquer des consignes à l’IA en quelques mots. Grâce à cette option, il sera possible de remplir des objets avec des couleurs ou des textures créées par l’IA. Par exemple, on pourra remplacer la texture d’une veste en jean par une texture loufoque ou originale.
Après plusieurs semaines de test, Adobe s’est finalement décidé à ajouter l’IA à son logiciel le plus emblématique, Photoshop. Dans un communiqué, la société annonce l’intégration de Firefly à la version bureau du logiciel. Pour y accéder, il faut néanmoins faire partie du programme bêta, ouvert dans la foulée de l’annonce de mars.